Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau
RICFME▸Déclaration de Rabat
▸Assemblée constitutive - 2008
▸Bureau de RABAT (2009)
▸Forum Mondial de l’Eau - Marseille 2012
▸7ème Forum Mondial de l’Eau - 12-17 Avril 2015, Daegu & Gyeongbuk (Corée du Sud)
▸8ème Forum Mondial de l’Eau de Brasilia- mars 2018
▸Actualité du Réseau
▸Lettre d’information





▸ Le réseau sera présent au 7ème Forum Mondial de l’Eau
▸ Le RICFME a participé au 15 ème congrès de l’Association Africaine de l’Eau à Kampala
▸ Le RICFME a participé au 6ème Forum Mondial de l’Eau
▸ Le RICFME a participé au 8ème forum modial de l’eau
▸ Le RICFME participe au 5ème Forum Mondial de l’Eau
▸ Renforcer les compétences aux métiers de l’eau et de l’assainissement à l’international

En France, Nous avons l’eau potable 24 heures sur 24 à domicile ; il nous suffit d’un simple geste : ouvrir le robinet... Mais du captage jusqu’à chez nous à ce robinet, puis de chez nous jusqu’au retour de l’eau épurée dans le milieu naturel, le cheminement est complexe et nécessite de gros investissements et beaucoup de savoir-faire et de compétences.
C’est pourquoi pour disposer de l’eau et bien la gérer, nous avons besoin de professionnels formés et compétents, chaque jour à notre service. De nombreux métiers se mobilisent, par exemple, aux différentes étapes d’un service de l’eau potable et de l’assainissement : pour la gestion des ressources dans les bassins versants, lors de la production et de la distribution de l’eau, mais aussi pour dépolluer les eaux usées et traiter les boues. Mais, c’est aussi le cas pour l’irrigation, l’hydroélectricité, le transport fluvial, les eaux de process industriel, la protection des milieux aquatiques et tous les autres usages de l’eau….
En France, les filières de l’eau représentent plus de 100.000 emplois. 57.000 personnes travaillent dans des services publics d’eau et d’assainissement, dont 32.000 au sein des entreprises privée du secteur de l’eau, avec une moyenne de 4 salariés pour 10.000 habitants : Ce sont des emplois stables, non délocalisables, et répartis sur tout le territoire national.

Lire le Communiqué
(PDF – 380.5 ko)